Réconcilier les pièces et outils

Coût de l'article

Lorsque les articles de stock sont utilisés pour la définition du stock requis pour une intervention de maintenance, les prix pratiqués de l'article sont pris en considération dans les coûts de matériel et le coût total de l'intervention.

Attention

Le coût de l'article de stock varie continuellement dans le stock au gré des arrivages.

RemarqueCoût planifié des interventions

Pour des questions d'optimisation, le coût planifié des interventions se base sur le prix des articles dans le module Pièces et outils.

Cela permet d'éviter qu’à chaque mouvement de stock faisant évoluer le prix de l’article Coswin ne scanne toutes les interventions pour les mettre à jour.

Le module Stock met à jour périodiquement les détails des coûts des articles, en se basant sur les diverses transactions dans les magasins.

Cela signifie que le module Stock contient les détails des derniers coûts des articles, si bien que les coûts d'une intervention deviennent obsolètes.

RemarqueMise à jour des prix

La fonction de réconciliation permet de mettre à jour le prix - ainsi que les informations tierces (description, unité de stockage, entité, etc.) - des pièces et outils par rapport au référentiel article dans le module Stock.

La réconciliation peut se faire :

  • Manuellement (voir procédure de réconciliation).

  • Automatiquement, via une tâche automatisée (voir procédure de création d'une tâche automatisée pour réconcilier les pièces et outils).

Truc & astuceRéconcilier les pièces et outils

L'action non standard Réconcilier les pièces et outils parcourt tous les articles utilisés dans les interventions de maintenance, recalcule les coûts de matériel et les coûts totaux de l'intervention et les met à jour. Ce coût de l'intervention reflète alors les coûts à imputer lors du calcul des coûts des interventions, en considérant les nouveaux coûts de matériel.

  1. Calcul du prix unitaire de la pièce/outil.

    Si la pièce/outil est référencé(e) en tant qu'article (stock ou non-stock)

    • Article stock PMP de l'article (quel que soit le mode de gestion des magasins)

    • Article non-stock Prix du dernier arrivage

    Remarque

    Si ces valeurs ne peuvent être déterminées (pas de quantité pour l'article en stock ou pas d'arrivage pour le non-stock), le prix unitaire initial sur la pièce et outil est conservé.

  2. Le paramètre Maintenance > Interventions > Mettre à jour également le coût des interventions suite à la mise à jour du prix des pièces et outils permet d'indiquer si la mise à jour du prix d'un article – manuelle ou via une réconciliation pièce et outils – doit impacter ou non le fichier de base Interventions.

    Truc & astuceMettre à jour également le coût des interventions (fichiers de base) suite à la mise à jour du prix des pièces et outils

    1. Quand le prix de l’article (pièces et outils) est mis à jour, Coswin scanne les interventions liées à cet article pour mettre à jour le coût planifié des interventions.

      Le type de l’article pouvant aussi être modifié, les coûts pièces, service et outils peuvent aussi être impactés.

  3. Résultat

    Toutes les pièces et outils qui existent en tant qu’articles dans la partie stock sont traités.

    ComplémentChamps mis à jour

    Les champs ci-dessous sont mis à jour par rapport aux valeurs de la fiche article :

    Description

    Entité

    Type de pièce

    Groupe

    Unité

    Prix

    RemarqueÉtat de l’équipement

    Dans le cas où l’état de l’équipement ne permet pas de mettre à jour ses interventions, le coût de celles-ci ne sont donc pas mis à jour.

    Lorsque l’utilisateur repassera l’équipement à un état normal, Coswin proposera de mettre à jour ses interventions en fonction des valeurs de l’article (pièces et outils) à cet instant.

Commentaires

Truc & astuce

La Réconciliation Pièces/Outils est une transaction automatisable.