Gestion du devis

Phases de gestion du devis.

Phase de création

Le devis peut être créé :

Phase de préparation

  • Les interventions – sur lesquelles des coûts planifiés sont spécifiés (ressources, pièces, etc.) – sont créées ou rattachées (bouton non-standard Ajouter X interventions).

  • Les coefficients de facturation sont appliqués sur ces coûts, qui seront facturables si le client accepte le devis.

Phase de validation

  • Quand le devis est soumis à la validation du client, les coûts planifiés des interventions rattachées au devis sont consolidés en tant que coûts facturables sur le devis.

  • Ces coûts sont déconnectés du coût des interventions auxquelles il fait référence. De cette manière, la modification de ces derniers n'influe pas sur les coûts facturables du devis (une même intervention pouvant être rattachée à plusieurs devis).

RemarqueDevis accepté

Si le devis est accepté, les interventions du devis peuvent être transformées en OT.

RemarqueDevis refusé

Si le devis est refusé, il peut être directement annulé (processus irréversible) ou révisé, c'est-à-dire qu'il repasse par la phase de préparation où l'on pourra ajouter, modifier, supprimer les interventions liées au devis (les coûts facturables redeviennent les coûts planifiés de ces interventions) pour entrer à nouveau dans la phase de validation.

Truc & astuce

Il est possible également de repasser un devis 3. Accepté à l'état 4. Révisé, par exemple si celui-ci est, dans un premier temps, accepté, puis fait l'objet d'un avenant.

Phase de facturation

  • Une fois les OT créés, il est possible d'émettre des factures.

  • Celles-ci sont liées aux OT et peuvent être regroupées sur un même entête (facture multi-OT), les OT pouvant faire l'objet de plusieurs factures (typiquement, une facture d'acompte puis des factures au fil de l'avancement des travaux).

Attention

  • Ce ne sont pas les coûts réels de l'OT qui seront facturés mais bien les coûts facturables (ceux que le client a validés).

  • Les coûts réels sont affichés à titre informatif pour le mainteneur de façon à pouvoir contrôler sa marge.